Quand on est multipotentielle, trouver sa mission de vie n’est pas toujours chose facile. Lorsque je regarde mon parcours professionnel pour savoir ce que j’avais envie de faire dans la vie, aujourd’hui je sais relier les choix que j’ai fait mais cela n’a pas toujours été le cas. Et comme nous allons aussi le voir, il n’y a pas que le parcours professionnel à prendre en compte quand on parle de mission de vie. Si aujourd’hui, tu te demandes bien quel est le fil rouge de tous les choix que tu as fait jusqu’à présent ou que tu te sens perdue et que tu aimerais savoir quelle est ta mission de vie derrière tout cela, alors cet article est fait pour toi !

 

Le parcours atypique d’une multipotentielle

 

En tant que multipotentielle, tu as une grande curiosité et ta soif de découvrir de nouvelles choses te fait commencer de nombreuses activités différentes. Cela est aussi le cas, dans ton parcours professionnel, où tu n’as aucun mal à passer d’un domaine à un autre. Oui mais voilà, quand il s’agit de rédiger ton CV, les choses commencent à se compliquer parce que tu ne sais pas comment mettre en valeur toutes ces multiples expériences diverses et variées. 

Je te rassure, je suis moi-même passée par là. Et j’ai vécu les moments où on me jugeait parce que mon CV n’était pas « cohérent ». Où on me disait que mon expérience n’était pas suffisante pour le poste en question. Où je me demandais ce que j’allais bien pouvoir dire à l’entretien pour justifier ce joyeux mélange professionnel. 

Le regard des recruteurs met énormément de pression sur les multipotentielles parce qu’elles n’ont pas un parcours linéaire avec des expériences qui collent parfaitement au poste convoité. De notre point de vue, on ne voit pas le problème parce qu’on a l’habitude de se former en autodidacte. Mais ce n’est pas le cas des personnes qui ne sont pas multipotentielles. Beaucoup de recruteurs sont encore conditionnés à chercher des profils qui matchent parfaitement. Comme le ferait un ordinateur qui se contente de suivre le programme qu’on lui a demandé de suivre.

 

Mon parcours professionnel en bref

 

Pour te la faire courte, je suis passée par l’univers des instituts de beauté, thalasso et parfumeries à celui des agences marketing puis en agence immobilière. À tout cela, est venu s’intercaler des jobs alimentaires. Et finalement, toues ces expériences m’ont conduite à devenir coach en souveraineté féminine. Au travers de ces différentes activités, il y a toujours une chose qui prédominait sur le reste, c’était le bien-être des autres. Je voulais vraiment contribuer à faire en sorte que les clients se sentent mieux grâce à ce que je faisais. Mais je n’ai pas compris tout de suite que c’est ce que je recherchais fondamentalement.

 

Qu’est-ce que la mission de vie ?

 

Avant de t’aider à trouver ta mission de vie, il me semble judicieux de bien clarifier ce qu’elle représente. La mission de vie c’est ce que tu es appelée à faire et qui te met profondément en joie. D’un point de vue plus spirituel, c’est ce pour quoi ton âme est faite. Lorsque tu réalises ta mission de vie, tu as le sentiment profond de donner du sens à ta vie. Tu sais pourquoi tu te lèves le matin. Tu te sens inspirée et reconnaissante de faire ce que tu fais car tu vois la joie que tu apportes par ta contribution. 

Tu es venue sur Terre avec de nombreux talents, même si aujourd’hui, tu ne les connais pas. Et ces talents sont comme des pinceaux pour t’exprimer et créer une œuvre qui aura un impact dans le monde. Cela peut être un impact sur les autres, mais aussi sur les animaux ou encore sur l’environnement par exemple.

 

Voir au-delà du cadre professionnel

 

Il est important de comprendre que la mission de vie n’a pas obligatoirement à être vécue dans le cadre professionnel. Pour certaines personnes, c’est important de faire coïncider les deux mais tu peux tout aussi bien l’accomplir dans le cadre familial, en milieu associatif ou au travers de tes loisirs. Car le plus important c’est que tu puisses accomplir quelque chose pour laquelle tu accordes une grande importance. 

Pour démystifier un peu tout ça, ta mission de vie est avant tout reliée à tes valeurs hautes car en quelque sort elle permet de défendre ce en quoi tu crois. Ce n’est pas quelque chose qui est gravé dans le marbre ou quelque chose sur laquelle tu dois finir pas tomber. Comme si un jour tu avais une révélation : « Ah enfin ça y est j’ai mis le doigt dessus ! » 

En réalité, ta mission de vie évolue avec toi. En effet, au fil du temps, tu vis des expériences qui façonne la personne que tu es. En fonction de ce que tu retires de tes expériences, de tes apprentissages et de ton évolution, ta mission de vie va elle aussi s’affiner voire même changer.

 

Ton histoire personnelle est précieuse

 

Comme je le disais, tu as traversé des épreuves et des expériences dans ta vie. Cela t’a demandé de puiser dans tes ressources intérieures pour faire face aux difficultés que tu rencontrais. Tu as aussi dû développer des compétences. C’est justement cela qui te rend unique et qui peut te permettre d’aider les personnes qui sont encore dans la situation que tu as connue. Tu sais par quoi tu es passée et donc tu peux à ton tour les aider à traverser cela.

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que tout le monde doit devenir coach ou thérapeute. Quand je parle d’une difficulté, je parle d’un problème pour lequel une personne est prête à payer. Cela peut tout simplement être le fait que tu as appris à construite une maison écologique. Tu connais maintenant les challenges pour le faire et tu deviens architecte spécialisée dans la construction de maisons écologiques. Ainsi ta mission de vie serait de créer des lieux de vie respectueux de l’environnement et en total harmonie avec la personnalité de tes clients.

 

Peut-on avoir plusieurs missions de vie ?

 

Oui, c’est tout à fait possible d’avoir plusieurs missions de vie. Comme je viens de l’expliquer, ta mission de vie peut évoluer parce qu’en tant que personne tu évolues aussi de façon plus ou moins rapide. Mais souvent dans le cas d’une personne multipotentielle, l’évolution est plutôt rapide.

Je vais te donner trois exemples différents pour que tu puisses mieux cerner comment cela peut se manifester.

 

1er exemple

Par exemple, tu peux avoir ressenti le besoin de fonder une grande famille et pendant de nombreuses années, ta mission sera d’être une mère présente pour tes enfants. Et une fois qu’ils sont devenus grands, tu ressens un nouvel appel à te réaliser à travers autre chose. Peut-être que ça serait l’envie de fabriquer des bijoux et découvrir que c’est une vraie passion au point de lancer ta marque. Tu découvres la lithothérapie et tu te mets alors à réaliser de fabuleux bijoux énergétiques.

 

2ème exemple

Un autre exemple, cela pourrait se manifester par le fait d’avoir créer une entreprise très rentable ou atteint un poste bien placé dans un domaine où tu te plais beaucoup. Mais arrive un moment où le besoin de contribuer différemment en changeant totalement de vie se fait sentir. Tu décides d’ouvrir un centre de préservation des animaux sauvages en Afrique. Idée que te serait venue lors d’un voyage découverte dans le pays en question parce que tu es une grande voyageuse dans l’âme. Tout en gérant le centre, tu crées en parallèle un écolodge de luxe pour accueillir des touristes en quête d’aventure et de dépaysement total mais dans le respect de l’environnement. 

 

3ème exemple

Enfin un dernier exemple, tu aimes profondément jardiner ce qui se traduit par une belle collection de plantes intérieures et un beau jardin luxuriant, plein de vie et même de bons fruits et légumes. Tu as beaucoup appris pendant des années et finalement tu ressens l’envie de transmettre toutes tes connaissances et ton expérience. Tu te lances alors dans la création de formations et d’ateliers pour en faire bénéficier les autres. Et tu veux aussi contribuer à la préservation de la planète car tu souhaites agrandir ton impact dans le monde. Puis tu ressens aussi qu’il est temps d’écrire un livre et de faire des conférences sur le sujet qui t’anime. Tu deviens auteure et conférencière sur des sujets en lien avec ta passion pour le jardinage.

 

Comme tu le vois dans ces différents exemples, soit ta mission de vie évolue grandement et elle peut vraiment changer au cours de ta vie. Soit elle suit une forme d’expansion car tu trouves de nouvelles façons de la vivre en t’exprimant au travers d’activités diverses et variées. Mais elle reste toujours en lien avec le sujet de départ, comme dans le dernier exemple avec le jardinage.

 

 

Identifier tes valeurs hautes pour trouver ta mission de vie

 

Comme je l’ai mentionné, ta mission de vie est entièrement reliée à tes valeurs hautes. Autrement, cela n’aurait pas de sens pour toi de le faire. Donc la première piste pour trouver ta mission de vie est de bien te connaître en identifiant qu’est-ce qui a le plus d’importance à tes yeux !

C’est aussi simple que cela. Mais peut-être qu’en te disant cela, tu ne sais pas comment t’y prendre pour savoir quelles sont tes valeurs hautes. Une façon très facile consiste à lister ce que tu fais de tes journées et dans quoi tu dépenses ton argent.

 

Quelques questions à te poser pour identifier tes valeurs hautes 

 

En dehors du travail, concrètement que fais-tu de ton temps ?

Si ton travail ne te plaît pas et que tu n’avais pas à le faire, que ferais-tu à la place ?

Si tu n’avais même pas besoin de travailler, que ferais-tu ?

Et si ton travail représente une part considérable de ton temps, est-ce par choix ?

 

Je te pose cette dernière question parce que certaines personnes travaillent beaucoup et cela les met en joie. Elles ont la valeur travail en valeur haute. Ce n’est donc absolument pas un problème et il n’y a pas de quoi culpabiliser. Même si tu es une maman, tu as le droit d’avoir la valeur travail avant la valeur famille. 

Je sais, ce n’est pas le discours que tu entendras la plupart du temps mais c’est parce que la société nous a conditionnés à penser de cette façon. Seulement il se trouve qu’il n’y a pas de mal à préférer bâtir une grande entreprise plutôt que d’être totalement dévouée à ses enfants. Par contre pour d’autres femmes, faire passer la famille en premier est plus important que d’avoir une carrière. Là aussi, il n’y a pas de mal et on ne devrait pas juger le choix des autres. 

 

Décide en fonction de ce qui est important pour toi

 

Dans le premier cas, la mission de vie de celle qui a la valeur travail pourrait être de créer une entreprise qui impacte le monde. Alors que dans le deuxième cas, la mission de vie pourrait être le fait d’être une mère disponible pour ses enfants qui choisit de faire l’école à la maison. Il n’y a pas un choix qui soit mieux qu’un autre. Le plus important c’est qu’il te convienne à toi. 

Aller un autre exemple pour la route ! Si ta valeur haute, c’est de pouvoir voyager partout dans le monde, alors ta mission de vie pour être de faire le tour du monde. Et dans ce cas, tous tes autres choix seront alignés pour te permettre de réaliser cela. Tu trouveras un travail de digital nomade, tu t’organiseras pour soit voyager seule, soit voyager en famille même avec tes enfants. Tout est possible à partir du moment où tu t’autorises à vivre ta mission de vie. 

Voici d’autres valeurs hautes en plus du travail, de la famille ou du voyage : la liberté, le sport, l’alimentation saine, le jeu, la spiritualité, le minimalisme, la beauté, l’écologie, etc…

 

 

Trouver le fil rouge dans tes expériences et tes loisirs

 

Pour trouver ta mission de vie, tu peux aussi trouver le fil rouge dans tes expériences professionnelles et aussi dans tes loisirs. Mais attention, car parfois, tu peux être animer par plusieurs choses. Dans ce cas, tu pourras tout de même rassembler dans 2 ou 3 grandes thématiques ce que tu aimes faire. Et d’ailleurs, il se peut même qu’en ayant fait cette étape, tu finisses par trouver un fil conducteur que tu ne voyais pas au début.

Je pense sincèrement que c’est possible de relier tout ce que tu as fait jusqu’à présent, c’est simplement que tu ne vois encore complètement les choses sous un angle plus large. Je vais prendre deux exemples concrets.

 

1er exemple

 

Tu as commencé par choisir des études dans le domaine artistique. Mais tu n’as pas réussi à percer avec ton art. Tu choisis alors de devenir vendeuse dans une librairie. Puis, au bout de 2 ans, tu t’ennuies mais pendant que tu travaillais à la librairie, tu as appris à vendre et tu as découvert que tu aimes cela. Tu découvres que tu aimerais aider les femmes auteures à vendre leur premier livre. Tu deviens alors coach business pour les femmes auteures débutantes.

Voici le fil rouge de ce parcours qui correspond à ta mission de vie : la mise en valeur de la culture et de l’art. 

Ici, tu n’es pas devenue une artiste reconnue comme tu le souhaitais au début de ta carrière. Mais en devenant celle qui propulse les autres dans leur art, ton art à toi, c’est la vente dans un domaine bien précis. Tu es reconnue et respectée pour cela car de nombreuses personnes sont loin d’être à l’aise avec la vente.

2ème exemple

 

Aller, je t’offre un deuxième exemple, parce que je sais à quel point visualiser les choses est bien plus puissant que de simplement te donner des explications.

Tu as choisis de faire des études de droit mais au final, tu te rends compte que tu n’as pas du tout envie de devenir avocate. Tu ressens par ailleurs le besoin de donner de ton temps en contribuant dans une association pour les jeunes LGBT qui sont rejetés par leur famille. Et cette activité te plaît beaucoup. Par ailleurs, pour vivre, tu trouves un travail de serveuse dans un restaurant mais tu ne tiens que quelques mois parce que tu n’apprécies pas la façon dont te traite ton employeur. Tu recherches alors un autre job alimentaire mais ton critère numéro 1 est de t’assurer que ton employeur propose des bonnes conditions de travail.

Voici le fil rouge de ce parcours qui correspond à ta mission de vie : faire respecter les droits des personnes.

Certes, ici tu n’as pas voulu devenir avocate mais pour autant, c’est dans ton ADN d’être une fervente défenseuse des droits humains. Tu ne supportes pas qu’on puisse opprimer les autres. Tu deviens une Amazone lorsqu’il s’agit de les aider à retrouver leur liberté. 

 

S’aider avec des outils de connaissance de soi

 

Si cela reste encore flou pour toi, tu peux aussi avoir recours à des outils de connaissance de soi comme le Design Humain ou l’Astrologie. Les deux se basent sur ta date, ton heure et ton lieu de naissance. J’espère avoir suffisamment insisté sur le fait que tu as besoin de te connaître pour te mettre sur la voie de ta mission de vie. Hors, parfois on est tellement déboussolée qu’on ne sait même plus ce qu’on aime et ce qu’on veut.

 

Cela est dû au fait qu’on a trop longtemps délaissé notre petite voix intérieure. On ne lui a pas donné la parole car au lieu de cela, on a écouté les autres. Ou alors on a choisi par peur au lieu de choisir avec le cœur. Cela n’a fait que nous éloigner profondément de qui on est. On peut aussi avoir eu tellement peu d’estime et un grand manque de confiance en soi au point de se laisser entraîner par une personne avec une forte personnalité. 

 

Alors avoir recours au Design Humain et à l’Astrologie est un bon moyen de poser des mots sur tes traits marquants de notre personnalité afin de nous rappeler qui nous sommes. Petit à petit des choses vont nous parler, vont résonner en nous et nous faire remonter des envies. On va se souvenir de certains rêves enfouis et laissés de côté. On va réaliser qu’on est pleines de ressources qui n’attendent qu’une chose, c’est qu’on fasse appelle à elles. 

 

Un mot sur l’astrologie

 

Je t’invite tout d’abord à connaître ton signe solaire, ton ascendant et ton signe lunaire. Souvent, les gens s’arrêtent uniquement à leur signe solaire mais cela n’est pas suffisant. 

 

Ton signe solaire 

 

Le signe solaire correspond à ton signe astrologique et à la partie profonde de ton être. C’est la partie de toi à laquelle seulement tes proches ont accès. Mais ce signe là ne correspond qu’à environ 1/4 de la personnalité d’une personne. Moi par exemple, je suis vierge. Cela fait que je suis plutôt d’une nature organisée, méticuleuse avec le sens du détail et perfectionniste avec un grand besoin d’indépendance.

 

L’ascendant

 

L’ascendant donne des informations sur la façon dont les autres te perçoivent, ta façon spontanée de réagir. On peut dire que c’est la partie apparente de qui tu es. Moi je suis poissons. Cela fait de moi une personne rêveuse, intuitive et spirituelle. Je suis aussi très bienveillante avec les autres.

 

Le signe lunaire

 

Le signe lunaire donne des informations sur la part féminine du caractère, l’humeur de tous les jours et la sensibilité de la personne. Je suis encore poissons. Cela a tendance à amplifier ma sensibilité au niveau émotionnel et au niveau artistique. J’ai aussi la capacité d’apaiser facilement les autres, et on me le dit souvent. Je suis aussi une personne solitaire qui a besoin de passer du temps seule et de laisser vagabonder mon esprit pour me ressourcer. On me qualifie facilement d’être quelqu’un de lunaire.

Je sais que toutes ces qualités présentent dans mon thème astral m’aident beaucoup en tant que coach. Cela me donne confiance parce que  je n’ai pas besoin de me forcer pour être organisée en tant qu’entrepreneure mais aussi pour être intuitive dans la création de mes offres ou avec mes clientes.

Tu peux obtenir ton thème astral sur le site astrotheme.fr par exemple.

 

Un mot sur le design humain

 

Le design humain peut être perçu comme un manuel d’utilisation pour la vie qui t’explique de façon précise ton fonctionnement pour prendre des décisions saines et vivre selon ton unicité. Ton Schéma Corporel révèle ta définition (qui tu es) et ton ouverture (qui tu penses être, où tu apprends et peux trouver la sagesse, mais aussi où tu es sensible au conditionnement extérieur). On pourrait dire que c’est l’équivalent de ton thème astral en astrologie. 

Tout comme nous avons parlé de 3 signes importants à savoir en astrologie, au niveau du Design Humain, tu as besoin de connaitre ton type, ton autorité intérieure et ton profil. On va dire que ce sont des éléments de départ importants avant d’aller plus loin. 

 

Ton type

 

C’est l’expression de notre empreinte génétique spécifique. Il en existe 4 tout comme il existe 4 groupes sanguins. Tous les êtres humains partagent le même code génétique de base, cependant chacun de nous est unique, original et différent.

Moi je suis Manifesteur Générateur (MG) et cela signifie que je ne dois pas initier de projet de but en blanc. Je dois seulement attendre et répondre à ce qui m’appelle véritablement depuis une sollicitation extérieure. Si je ne respecte pas cela je me sentirais rapidement frustrée voire même en colère. En tant que MG j’ai la capacité d’évoluer rapidement dans l’action et de passer rapidement d’une chose à l’autre, grâce à ma capacité de manifestation. Beaucoup de MG sont multipotentiels.

 

Ton autorité intérieure

 

C’est ton processus décisionnel unique. Malgré ce que tu as appris tout au long de ta vie, l’esprit n’est pas équipé pour prendre des décisions. Il ne peut que réfléchir à des décisions, déterminer le pour et le contre. De plus, l’esprit est conditionné par diverses forces extérieures, chacune obscurcissant ton jugement, ce qui rend impossible de savoir quel choix faire. Alors que l’autorité intérieure si on l’écoute permet de faire des choix alignés avec qui tu es vraiment. Il en existe 8 et donc tu commences à comprendre que tout le monde ne devrait pas faire ses choix de la même façon.

En ce qui me concerne, j’ai une autorité émotionnelle ce qui fait que je vis régulièrement des moments de profonde euphorie suivis de moments de mélancolie et de tristesse qui n’ont pas spécialement d’explication rationnelle. Si je prenais mes décisions dans ces moments là, je peux être sûre que je ferais de mauvais choix. Mais lorsque j’attends que les vagues émotionnelles passent alors arrive la clarté pour prendre la meilleure décision.

 

Ton profil

 

C’est le costume de ta mission dans la vie. Ton profil t’aide à comprendre ton rôle, ta façon d’exprimer ton caractère unique. Le profil repose sur la reconnaissance de la dualité fondamentale qui existe en chacun de nous c’est-à-dire la part consciente et inconsciente de toi-même. Il en existe 12 alors quand tu commences à le combiner avec ton type et ton autorité intérieure, tu prends vraiment conscience de la personne unique que tu es. 

Moi je suis profil 5/2 ce qui signifie Hérétique Ermite. Oui je te l’accorde, ce sont des noms un peu spéciaux mais les explications sont plus claires heureusement ! Je suis une personne très sociable malgré ma qualité d’ermite. Cela fait que j’ai aussi besoin de temps seule comme on avait pu le voir dans mon côté poissons en astrologie. Les deux se rejoignent car le Design Humain se base notamment sur l’astrologie. Je ne vais pas rentrer plus dans le détail car ce n’est pas l’objet de cet article. 

Tu peux obtenir gratuitement le Schéma corporel de ton Design Humain sur le site designhumainfrance.com

J’espère que par ces quelques exemples, tu comprends mieux à quel point ces deux outils peuvent t’apporter des informations essentielles pour te recentrer sur la personne que tu es vraiment sans culpabiliser car la seule chose à faire est simplement de l’accepter. Grâce à ces informations sur ta personnalité, tu seras plus à même d’être authentique et de faire des choses qui te correspondent.

 

 

Se qu’il faut retenir

  • Le fait d’avoir un parcours atypique n’est pas un problème car tu peux trouver un fil conducteur.
  • Pour trouver ta mission de vie, tu as besoin de commencer par te connaître en identifiant tes valeurs hautes.
  • Aide-toi grâce à des outils comme l’astrologie ou le design humain pour mieux te comprendre et découvrir tes qualités.
  • Ta mission de vie n’a pas obligatoirement à être vécue dans le cadre de ton activité professionnelle. C’est un choix qui t’appartient car tu peux aussi la vivre de pleins d’autres façons !

 

Si tu as du mal à trouver ta mission de vie, je serai heureuse de t’aider à le faire. Je suis Célia et je suis Coach en Souveraineté féminine. Je guide les femmes multipotentielles et hypersensibles à poser un nouveau regard sur elles-mêmes pour oser ce qu’elles n’ont pas osé avant. Et pour oser, tu as besoin de clarifier ta mission de vie car cela te donnera la motivation et le courage de suivre ton cœur. Je t’invite à prendre un appel clarté avec moi pour faire le point sur ta situation actuelle. Clique ici pour faire ta demande.