En tant que femme multipotentielle, je me suis longtemps cherchée avant de bien me connaître. Ce n’était pas simple pour moi de savoir quels étaient mes talents et mes qualités. Pourtant, c’est une chose importante à connaître lorsqu’on veut s’aligner à sa mission de vie. Car nos talents nous donnent de précieuses clés pour nous mettre sur la voie. Dans cet article, je te partage 7 façons de connaître tes talents car en tant que multipotentielle. Je t’assure que tu en possèdes beaucoup plus que tu ne le crois ! 

 

1. Plonger dans les activités de l’enfance

 

Lorsque tu étais enfant, tu aimais faire certaines activités plus que d’autres. Souviens-toi de  ce que tu faisais avec joie sans qu’on te demande de le faire. Des activités pour lesquelles tu ne voyais pas le temps passer et pour lesquelles tes parents savaient que cela allait t’occuper un bon moment. Si tu as du mal à t’en souvenir tu peux même leur demander s’ils se souviennent de tes activités préférées. 

Voici quelques idées de ce que les enfants aiment faire. Cela te rappellera peut-être quelques souvenirs. J’ai ajouté pour chaque type d’activités, les qualités reliées ou que tu as pu développer en les faisant.

  • Faire une activité artistique comme chanter, danser, faire de la musique ou dessiner. Cela signifie que tu es créative avec une sensibilité artistique. Selon l’activité, tu peux aussi avoir développer d’autres qualités. N’hésite pas à faire quelques recherches sur les bienfaits de faire une activité artistique en particulier.
  • Passer des heures à lire tranquillement. Si c’est ton cas, quels types de livres lisais tu ? Cela montre que tu as une bonne concentration. Tu peux aussi avoir développer ton vocabulaire, tes capacités d’analyse et de rédaction ainsi que ton imagination.
  • Faire du sport. Si c’est un sport d’équipe, tu as développé un esprit d’équipe. Les autres qualités développées grâce au sport sont la discipline, le dépassement de soi et apprendre à rebondir face à l’échec quand c’est l’autre qui gagne.
  • Faire une activité manuelle comme créer des bijoux, des objets en pâte Fimo ou des habits pour des poupées. C’est aussi une manière de développer sa créativité et son sens de l’esthétique.
  • S’occuper des animaux. Cela démontre des qualités de bienveillance et d’empathie.

À toi de jouer pour te souvenir de ce que tu faisais dans ton enfance pour le relier à des qualités que tu as pu développer grâce à cela !

 

2. Liste tes hobbies préférés actuels

 

Tout comme tu as listé tes activités liées à ton enfance, tu peux connaître tes talents au travers tes loisirs actuels. Demande-toi ce que tu aimes faire de ton temps. Et en fonction de cela, tu pourras voir que cela te demande de faire appelle à certaines qualités. 

Voici d’autres exemples que les activités de l’enfance que tu peux toujours aimer faire actuellement : 

  • Passer du temps avec tes amies. Cela démontre une grande sociabilité.
  • Être la confidente des tes amies. Cela démontre une capacité d’écoute et d’empathie. 
  • Faire du jardinage. Tu es une personne reliée à la nature. Cela te permet de développer la patience.
  • Faire des voyages. Tu aimes découvrir de nouvelles choses et tu es une personne curieuse. Tu as aussi une capacité d’organisation car les voyages demandent de la préparation.
  • Faire de nouvelles rencontres. Tu es à l’aise pour te connecter aux gens.
  • Faire la cuisine. Tu es patiente et généreuse car souvent on cuisine pour partager un bon repas avec ses amis ou sa famille.
  • Donner de ton temps pour une association. Tu es une personne bienveillante et généreuse. 
  • Jouer à des jeux vidéos. En fonction des jeux auxquels tu joues, tu as probablement des capacités d’analyse, de concentration et d’imagination. 

 Tu as compris le principe, alors à ta de jouer les détectives privés maintenant !

 

3. Identifier tes plus grandes réussites

 

Fais la liste de tes plus grandes réussites. Choisis ce dont tu es particulièrement fière. Peu importe ton histoire de vie, il y a des événements où tu as su relever les défis qui se sont présentés devant toi. Pour relever ces défis, tu as du faire appel à certaines qualités en particulier. Lesquelles ? 

Une réussite peut être dans de nombreux domaines comme le travail, la famille, les relations amicales ou amoureuses, l’argent, les loisirs, etc…

Par exemple, tu peux être fière de savoir parler en anglais, d’avoir une meilleure amie depuis de nombreuses années ou d’avoir refait la décoration de chez toi par toi-même. 

 

 

4. Identifier tes échecs les plus douloureux

 

Je n’aime pas tellement le mot échec mais cela facilite pour savoir de quoi on parle. Tout comme tu as eu de grandes réussites, tu as vécu des échecs plus ou moins douloureux. Identifie ceux qui t’ont particulièrement marquée. Qu’en as-tu retiré comme leçon de vie ? 

Et demande toi comment as-tu surmonter cette épreuve difficile ? De quelles qualités as-tu eu besoin pour cela ? Car en réalité, derrière chacune de ces épreuves, tu as appris quelque chose d’important pour la suite de ta vie. Cela fait partie de ton histoire et tu peux en être fière. 

C’est pour cela que je ne parle pas d’échec personnellement je préfère parler de défi ou d’apprentissage. C’est vrai qu’on a pas toujours le résultat qu’on souhaite, dans ce cas cela veut dire qu’il faut changer quelque chose pour obtenir un résultat différent. Et c’est justement par le fait de prendre le temps d’en tirer des leçons qu’on peut réussir la fois prochaine.

Si actuellement, tu vis une situation difficile, tu peux aussi te demander de quoi fais-tu preuve pour affronter cela ? Quelles sont les qualités auxquelles tu as recours pour gérer la situation ? Et si tu trouves que tu ne gères pas bien la situation, tu peux aussi te demander que faudrait-il pour que je gère mieux la situation ? La réponse est en toi et si elle vient c’est que tu as cette ressource en toi mais que tu n’as pas encore fait appel à elle !

 

5. Faire le test de personnalité MBTI

 

C’est un test réalisé par Isabelle Briggs-Myers à partir des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. Il est particulièrement reconnu à travers le monde. Certaines entreprises le font passer dans le cadre de leur entretien d’embauche. Il existe 16 profils qui te permettent de comprendre :

l’origine de l’énergie de la personne : introvertie (I) ou extravertie (E)

le moyen de réception d’information : par les cinq sens (S pour Sensation ) ou de manière intuitive (N pour Intuition)

le moyen de prise de décision : par la logique (T pour Think / Penser) ou par les émotions (F ou Feel / Ressentir)

la préparation à l’action : par des stratégies (J pour Jugement) ou par l’adaptation à la situation (P pour Perception)

Tu obtiens 4 lettres lors du résultat du test, qui vont te donner ton type de personnalité avec de nombreuses informations intéressantes. Moi par exemple, je suis ENFP.

 

 

6. S’aider avec des outils de connaissance de soi

 

J’en ai parlé dans mon précédent article  Multipotentielle : comment trouver sa mission de vie, dans lequel je parle de l’intérêt de l’Astrologie et du Design Humain. Pour rappel, les deux se basent sur ta date, ton heure et ton lieu de naissance. C’est une démarche un plus spirituelle, mais si tu es ouverte à cela, tu obtiendras aussi de nombreuses informations sur toi. Et tu pourrais bine être surprise de la précision sur certains points en particulier.

Ce que j’aime dans ces deux outils, c’est que parfois on le sait déjà au fond de soi mais le fait de le voir écrit cela permet de mettre des mots sur des traits de notre personnalité. Et parfois, c’est aussi totalement inconscient parce qu’il s’agit plutôt dont la façon dont les autres nous perçoivent.  

Je t’invite donc à lire mon article précédent pour en savoir plus sur les 3 éléments à savoir en Astrologie et en Design Humain pour commencer. 

 

7. Demander à ta famille et à tes amis

 

Pour connaître tes talents, tu peux tout simplement demander à ta famille et à tes amis de te donner 3 qualités qu’ils trouvent le plus présentes chez toi. Il te suffit de leur dire que tu es en train de faire un travail sur toi et que tu as besoin de leur aider pour mieux comprendre comment les autres te perçoivent. Je suis sûre qu’ils seront ravis de t’aider !

 

 

 

En bonus : liste de qualités

 

 

Un dernier point important à considérer

 

Je voulais ajouter un point qui me semble très important quand on parle de connaissance de soi. Savoir quels sont tes talents et tes qualités est fondamental quand on est dans cette démarche. Toutefois, savoir ce que tu veux être en tant que femme l’est tout autant. 

Cela signifie que parfois, le plus simple, c’est de choisir les qualités que tu veux avoir. Car sache que ton caractère n’est pas gravé dans le marbre depuis le jour de ta naissance. Tu peux le façonner à ta guide car tu es la créatrice de ta vie. C’est ça être souveraine ! 

Donc choisis les qualités que tu veux vraiment avoir et qu’aujourd’hui tu penses ne pas avoir suffisamment développées. Tu as de multiples façons de les travailler pour qu’elles deviennent beaucoup plus naturelles chez toi. Que se soit avoir une meilleure mémoire, une plus grande intuition ou avoir une bonne éloquence, il existe des exercices et des activités qui te permettront d’y arriver. 

Il te faudra faire un peu de recherches pour trouver comment tu peux la développer mais aujourd’hui cela est très facile avec le web et même les livres sur le sujet de ton choix. 

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le fait d’avoir un parcours atypique n’est pas un problème car tu peux trouver un fil conducteur.
  • Pour trouver ta mission de vie, tu as besoin de commencer par te connaître en identifiant tes valeurs hautes.
  • Aide-toi grâce à des outils comme l’astrologie ou le design humain pour mieux te comprendre et découvrir tes qualités.
  • Ta mission de vie n’a pas obligatoirement à être vécue dans le cadre de ton activité professionnelle. C’est un choix qui t’appartient car tu peux aussi la vivre de pleins d’autres façons !

 

Si tu as du mal à trouver ta mission de vie, je serai heureuse de t’aider à le faire. Je suis Célia et je suis coach pour les femmes atypiques. Je guide les femmes multipotentielles et hypersensibles à poser un nouveau regard sur elles-mêmes pour trouver leur place en suivant leur mission de vie et trouver leur équilibre. Je t’invite à prendre un appel clarté avec moi pour faire le point sur ta situation actuelle. Clique ici pour faire ta demande.