L’été est une période tellement magique de l’année. Alors que les jours s’étirent jusque dans les soirées et que les lucioles illuminent le ciel d’ébène, les douces nuits chaudes de l’été donnent l’impression que tout est possible, que tout rêve peut être réalisé et que les opportunités sont illimitées.

Litha, également connue sous le nom de Midsummer, correspond au premier jour  de l’été et se produit autour du 21 juin dans l’hémisphère nord et du 21 décembre dans l’hémisphère sud. Le solstice d’été marque le moment où le Soleil est  à son apogée nous offrant la journée la plus longue de l’année et par conséquent la nuit la plus courte.

Nous célébrons la chaleur des rayons du soleil sur nous et son effet nourrissant sur la terre, sur les plantes, les arbres et même les eaux. Voici l’histoire et la signification de ce sabbat, ainsi qu’un guide d’activités pour célébrer Litha cet été. Lis bien cet article jusqu’à la fin, j’ai réservé une surprise à la fin !

 

La signification de Litha

Litha consiste à célébrer le Soleil. Nos ancêtres croyaient que le soleil était la force vitale de la Terre – son retour à la sortie de l’hiver les gardait au chaud et apportait un soulagement dans les cœurs car la vie devenait plus agréable et légère. 

L’été est une période où les abeilles remplissent leurs ruches de miel, les fruits et légumes aux mille couleurs et au mille saveurs sont disponibles à profusion, les fleurs sont en joie à travers les champs et les jardins…  Pour nos anciens, cela signifiait qu’on pouvait plus facilement se nourrir avec une alimentation riche et diversifiée. La vie se déroulait principalement à l’extérieur en communion avec la nature. On célébrait alors ce renouveau de l’abondance et de la fertilité.

Symboliquement, le Soleil représente le Dieu Cornu ou Cernunnos, incarné par le roi Chêne qui sait désormais que ses forces déclinent au profit du roi Houx qui succède à son règne. Dans la tradition ancienne, on célèbre la manifestation de la création, l’enfant né de l’alliance de la Déesse Mère et du Dieu Cornu qui s’est faite à Beltane, le 1er mai. 

Aujourd’hui, l’été est indissociable de l’appel des vacances, des longues soirées où l’on aime rester dehors ignorant la nuit qui tarde à tomber et une fois venue, nous donne envie de contempler les étoiles. C’est aussi le temps des belles balades en bord de mer et tout autre endroit où la nature se pare de ses plus vives couleurs pour nous offrir un spectacle à la fois beau et luxuriant. Enfin, beaucoup se réjouissent de  l’entrée dans la saison des festivals musicaux, puisque le 21 juin est aussi le jour de la fête de la musique !

Point de bascule de la roue de l’année, le lendemain, les journées commenceront à raccourcir. Litha est ainsi aux antipodes de Yule, le solstice d’hiver, célébré le 21 décembre. Pratiquer la gratitude est une merveilleuse façon de vivre une vie plus épanouie. C’est pourquoi, ce jour permet de rendre grâce pour tous les bienfaits que le Soleil apporte dans nos vies.

Pour nos anciens, cela signifiait que la saison des récoltes arrivait bientôt et que le dur labeur de prendre soin de leurs jardins était passé, pour récolter les fruits de leur travail.

C’est aussi le moment de reconnaître et de communier avec des dieux sauvages, comme Cernunnos. Les animaux sur lesquels nos ancêtres comptaient pour leur viande deviennent plus gros et profitent également de la générosité du soleil. Nous rendons grâce aux dieux de la nature pour avoir pris soin de ces animaux, les gardant en bonne santé pour ceux qui dépendent de leur viande, même à ce jour.

C’est aussi un jour propice au dialogue avec le Petit Peuple, en particulier les fées. Car durant ce jour de transition, le voile entre les mondes s’affine tout comme c’est le cas au moment de Yule.

 

Se recharger de lumière pour affronter l’hiver

Nous célébrons Litha parce que nous devons embrasser les jours lumineux avant que les jours plus sombres n’arrivent. Si nous ne célébrons pas notre abondance, notre fertilité et notre succès, alors les jours les plus sombres deviennent encore plus sombres et insupportables.

Comme rien ne dure, il faut penser à se préparer pour être dans les meilleures conditions lors de la saison sombre. Dès l’aurore, on cueille aussi des plantes et des herbes aromatiques ou médicinales gorgées de rosée pour les faire sécher en bouquets. Il n’y a que la verveine qui se cueille au coucher du Soleil. La récolte est considérée comme un acte sacré. Beaucoup d’herbes deviennent amères par temps chaud et doivent donc être cueillies à ce moment-là. Les herbes sont de puissantes alliées, et c’est un moment merveilleux pour enrichir ses connaissances en herboristerie.

 

Les activités pour célébrer Litha

Il y a mille et une façons de célébrer ce sabbat mais si tu manques d’inspiration en voici quelques unes :

Se lever à l’aube et faire une salutation au Soleil en éprouvant de la gratitude pour ses bienfaits.

Récolter des fleurs, plantes et des herbes avec de la rosée pour les utiliser ou les faire sécher pour les consommer, pour des rituels ou pour faire des bouquets séchés.

Faire de l’eau solaire et organiser un pique-nique.

Faire un mandala naturel à base de végétaux. 

Décorer son foyer avec des créations artisanales comme des guirlandes ou couronnes à base de branches, de fruits séchés comme des rondelles d’agrumes et de fleurs.

Allumer une bougie à la tombée de la nuit de couleur jaune, rouge, verte, dorée ou orangée.

Manger et danser autour d’un feu de joie puis sauter au dessus des braises. Ou si ce n’est pas possible, faire un petit feu dans un chaudron.

Entrer en contact avec le Petit Peuple en leurs faisant des offrandes de lait, de fromages, de beurre doux et de miel ou même de fruits mûris par le Soleil.

Consulter un Oracle des Fées pour une guidance.

Se promener dans la nature et se lier aux 4 éléments : feu, eau, terre et air.

Faire une action en faveur de la Terre pour la remercier de sa fertilité. Exemple : planter un arbre, ramasser des déchets ou soutenir une association environnementale.

 

Voici le moment de révéler la surprise !

🎁 J’organise actuellement un Concours de Litha sur mon compte Instagram !

À gagner :

Un Grimoire « Petits secrets de beauté naturelle » au rythme de l’été avec 4 pages sur Litha pour célébrer le sabbat et 10 recettes de beauté à base de fruits, légumes et plantes de la saison estivale !

Et ce n’est pas tout, une guidance avec un tirage de cartes « Sainte Trinité » pour recevoir une mise en lumière de ta tête, de ton corps et de ton cœur avec l’Oracle Les artisans de lumière de Rebecca Campbell.

J’espère que ce concours vous plaira  !

Avec amour,

Célia ❤ Coach en Souveraineté féminine

👑 Je guide les femmes à canaliser leur puissance intérieure, pour être Souve’Reine de leur vie !

Lot à gagner pour le concours de Litha