Le contexte du projet

Il y a un mois, je récupérais les clés de mon futur jardin potager dans des jardins familiaux à Versailles. Un projet que je mûris depuis Janvier 2021. En effet, pour le moment, ce n’était pas possible d’avoir une habitation avec un jardin alors je me suis tournée vers cette solution que je trouve parfaite pour le moment. 

Bien sûr, il a fallu être patiente car cette envie est apparue alors que tout le monde voulait un jardin et vivre le plus possible dehors. D’ailleurs à l’époque je travaillais en agence immobilière et je voyais bien la demande de la clientèle qui voulait du terrain ou des balcons voire des terrasses, ce qui est rare ou du moins très cher sur le secteur.

 

Pour en revenir au jardin, j’ai pu bénéficier d’une parcelle d’environ 100 m² cette année grâce au départ d’un couple en cours d’année. Me voici donc l’heureuse locataire d’un jardin à 15 minutes à pied de chez moi. J’ai vraiment eu cette envie d’avoir un jardin pour cultiver mes propres légumes et plantes aromatiques, des fleurs comestibles, pour me reconnecter à la Terre et pour sortir plus souvent de chez moi mais aussi pour le côté convivial de rencontrer d’autres passionnés du jardinage et du potager. 

 

Les débuts au potager

L’accueil a été plus que chaleureux pour m’aider à prendre en main mon jardin. Le principe quand un jardinier part c’est de laisser la parcelle à nu pour permettre au nouveau de planter ce qu’il veut. Bien sûr, si des plantes produisent encore, le bon sens veut qu’on les laisse. J’ai donc récupéré une fraiseraie, un coin bien fourni de framboisiers, quelques artichauts encore petits ou de taille moyenne, des blettes, de la menthe, beaucoup de menthe et de la ciboulette. 

Pour le reste, il faut planter et faire des semis. Normalement, on se prépare à l’avance en commençant à faire des semis chez soi quand on sait qu’on va pouvoir planter les plants à la belle saison. Mais ce n’était pas mon cas, donc je suis vraiment partie de zéro. Heureusement, la solidarité a vraiment été au rendez-vous et j’ai reçu beaucoup de dons de plants que mes voisins et autres jardiniers de l’association avaient en trop. Je me retrouve donc avec déjà beaucoup de chose après avoir commencé les plantations le 9 mai. 

 

Mon objectif : cultiver le potager sur sol vivant 

Mon projet est de cultiver ce jardin sur sol vivant en m’inspirant de la permaculture. J’ai envie d’apprendre à jardiner dans le sol tout en lui permettant de se régénérer un maximum afin que mes cultures ne soient pas seulement là pour prendre la richesse du sol mais plutôt pour créer un écosystème qui permet aussi à la nature, notamment les insectes pollinisateurs d’y trouver leur bonheur. C’est donc une relation toute particulière que je souhaite nouer avec mon jardin.

Ce lien plus fort avec la nature entre aussi totalement en résonnance avec mon approche holistique qu’on retrouve dans mes accompagnements. Je vois vraiment des parallèles intéressants à mettre en avant avec la façon dont on prend soin de soi. Je pourrais dire que j’amène mes clientes à développer une approche permaculturelle avec elles-mêmes afin de créer une relation fertile entre leur corps et leur royaume intérieur. C’est grâce au rétablissement de ce lien sacré qu’elles peuvent exprimer qui elles sont et vivre une vie alignée qui leur convient.

 

Juste ci-dessous, voici une vidéo que j’ai tournée le 23 mai pour vous faire découvrir le jardin et les premières plantations. Au moment où j’écris ces lignes, il a déjà bien changé !  C’est donc une nouvelle aventure qui commence. Je vous ferai régulièrement part de l’avancée et des récoltes. D’ailleurs cela m’a aussi donné envie de reprendre en main les balcons. Ils seront plutôt dédiés aux fleurs mellifères et des aromatiques, mais aussi d’autres fleurs et toutes mes plantes grasses, sedums et cactus. Plus je me connecte à la nature et plus j’améliore mon environnement, plus cela me heureuse !

 

Je vous laisse donc avec la vidéo en complément de cet article et pour celles qui veulent aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à la Mood Letter, c’est votre rendez-vous d’inspiration toutes les deux semaines, pour grandir, explorer votre royaume intérieur, élargir vos horizons, oser incarner la Reine qui sommeille en vous afin de devenir souve’Reine de votre vie.  Vous recevrez aussi un cadeau de bienvenue. Découvrez le sur la page de présentation de la Mood Letter.

Avec amour,

Célia ♥