Il me paraissait intéressant de commencer par développer le sujet de l’approche holistique de la santé. Nous voyons de plus en plus le terme « santé holistique » emprunté par de nombreuses personnes mais qu’en est-il véritablement ? Que met-on concrètement derrière ce mot ? Cet article est une introduction à la transformation holistique telle que je la conçois.
Comment développer un changement positif durable pour notre santé et celle de nos proches ? C’est tout l’intérêt de développer une vision holistique de la santé.
Voici les problématiques que la majorité des gens rencontrent aujourd’hui avec la santé :
- La façon dont nous menons nos vies aujourd’hui amènent des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer… Nos corps se dégradent souvent plus qu’ils ne devraient s’épanouir.
- Lorsqu’une personne travaille sur sa santé, elle se concentre généralement sur l’un de ces deux domaines : manger plus sainement ou faire de l’exercice.
- Dans de nombreux cas, cela se solde par un échec car cela ne fonctionne pas complètement à long terme.
Les systèmes du corps humain pour une santé holistique
Il se trouve que notre corps est un système complet et complexe, c’est pourquoi nous avons besoin d’une approche holistique, c’est-à-dire une approche globale qui prend en compte tous les aspects de l’être humain. Voici un exemple de tous les systèmes qui déterminent le poids corporel d’une personne :
- L’activité physique (exercice physique, le fait de rester debout, le fait de s’assoir, la marche, tous les mouvements dans une journée…)
- L’environnement (environnement physique, ville, bureau, …)
- La physiologie du corps humain (microbiote intestinal, …)
- La consommation alimentaire (nutrition, ….)
- La production alimentaire (la qualité de nourriture)
- La psychologie sociale (amis, famille, collègue, …)
- La psychologie personnelle (propres croyances, pensées, …)
Sur l’image ci-dessous, on peut se rendre compte à quel point combien d’autres facteurs contribuent à l’équilibre du corps. Pour avoir plus de détails sur cette étude en anglais qui aborde les systèmes corporels qui influencent l’obésité, se reporter à ce lien. Nous voyons que les habitudes alimentaires et l’activité physique ne représentent même pas la moitié de tous les facteurs qui agissent sur la santé d’une personne.
Transformer son corps et sa santé
Pourquoi vouloir transformer son corps et sa santé ?
- Beaucoup de gens ne peuvent pas accepter le corps dans lequel ils se trouvent, le forçant ainsi à adopter une forme ou une silhouette dans laquelle ils préfèrent qu’il soit.
- Cette approche n’est pas tellement différente de ce que nous faisons souvent avec nos enfants.
C’est face à ces constats que la méthode HoloBody propose une approche basée sur les besoins fondamentaux du corps. Il s’agit de transformer son corps en la pleine expression de ce qu’il veut devenir. Cela est différent de vouloir imposer au corps une certaine vision sans prendre en considération ce que la nature a déjà prévu. Ici on part de ce que le corps veut et une fois qu’on a compris, alors une collaboration avec soi-même peut s’instaurer. Ton corps devient ton allié pour te suivre dans tes projets les plus chers.
HoloBody = Transformer ton corps en la pleine expression de ce qu’il veut devenir
D’après cette méthode, voici les 7 besoins fondamentaux pour permettre à ton corps de pouvoir pleinement se régénérer :
- Richesse en nutriments – pour répondre aux besoins de notre corps.
- Mouvements fréquents – nos corps se sont développés pour bouger tout le temps.
- Sommeil sain – régulier et de qualité.
- Calme intérieur – notre résilience au stress.
- Connexion humaine profonde – connexion sociale les autres.
- Connexion avec la nature – le corps a besoin de son environnement (lumière du soleil, gravité, éléments naturels…)
- But dans la vie – les personnes qui ont un but prennent davantage soin d’elles-mêmes.
C’est avec la méthode Holobody que je travaille dans l’optique de proposer les bases d’une transformation saine et durable. Les outils et techniques que j’utilise dans le cadre de mes accompagnement ont pour objectifs d’améliorer le processus de régénération du corps dans son ensemble et lui permettre de s’épanouir tout comme une plante le fait lorsqu’elle grandit dans une terre fertile. Chaque personne est différente et c’est en respectant cette différence, en apprenant à comprendre cette unicité et en l’embrassant pleinement, qu’on arrive à être réellement bien avec soi-même.
Je dis toujours qu’une rose ne cherche pas à devenir une orchidée. Et nous pouvons apprécier la beauté de chacune, n’est-ce pas pas ?
Moi-même j’ai réalisé ce voyage de nourrir d’abord ma propre santé, de me transformer d’abord, d’être coachée et de me coacher, pour pouvoir faire de même avec mes clientes. Je t’invite à t’inscrire à la Mood Letter, c’est ton rendez-vous d’inspiration toutes les deux semaines, pour grandir, explorer ton royaume intérieur, élargir tes horizons, oser incarner la Reine qui sommeille en toi afin de devenir souve’Reine de ta vie. Tu recevras aussi un cadeau de bienvenue. Découvre le sur la page de présentation de la Mood Letter.
Avec amour,
Célia ♥
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Very interesting subject, thanks for putting up.Raise range